Salut Ă tous !
Je m’appelle Bastien, je bosse sur plusieurs petits projets en ligne depuis quelques mois (un mix entre SEO, affiliation et un peu de e-commerce). Je teste pas mal de choses, et je commence à voir l’importance de vraiment bien choisir ses niches ou ses produits en amont.
Je me demandais : quelles méthodes ou outils vous utilisez pour valider une idée avant d’y aller à fond ? Est-ce que vous analysez la demande, les concurrents, les prix, la dynamique du marché, ou vous foncez plutôt à l’instinct (ou en testant directement) ? Perso, je fais un peu à l’ancienne avec des tableurs et Google Trends, mais je me dis que je pourrais gagner du temps avec des outils plus adaptés.
Si vous avez des retours d’expérience ou des bonnes pratiques, je suis carrément preneur !
Merci , Bastien.
Paul
Mai 23, 2025, 3:46
2
Hello,
Premier réflexe: je tape le mot clé sur Google, je jette un oeil aux concurrents, voir s’il y a des sites nichés qui apparaissent ou des généralistes.
Si ce sont des généralistes, c’est plutôt bon signe.
Je regarde ensuite sur Semrush les différents mots clés à creuser, voir ceux sur lesquels il est possible de se positionner.
Et ensuite je creuse tous les points que tu as évoqués, me demandant comment je peux tirer mon épingle du jeu parmi cette jungle
On avait fait un article il y a quelques mois sur les techniques pour trouver une niche rentable en affiliation , ça peut sans doute t’intéresser
De mon côté le fait de voir de la concurrence n’est pas bloquant, si tu fais du bon contenu et que tu as une stratégie multicanal ça va le faire avec le temps.
Après, j’aime bien savoir déjà ce que je vais promouvoir avant de créer le site. Histoire de ne pas bosser pour rien. Et si possible avoir 2 ou 3 gros programmes d’affiliation différent car si l’un d’eux ferme ça serait moins catastrophique que si c’est ton seul et unique programme.
Le fait que la commission soit au clic ou à l’achat est ok, le recurring j’ai l’impression qu’on se fait souvent shave donc ce n’est pas un truc qui m’attire plus que ça.