Bonjour Thibaut. Vraiment, je suis bien content de t’avoir lu. Est-ce que tu as une ressource sur comment faire ce genre de workflow et publication auto en brouillon sur WordPress. Ça va beaucoup m’aider, car réellement, je perds beaucoup de temps pour les articles. Je veux faire l’affi Amazon. Je serai heureux d’avoir ton retour. Merci
Avec plaisir ! Si tu as des questions, des problématiques ou n’importe quel autre sujet sur lequel je peux t’aider n’hésite pas !
C’est un vrai kiff pour moi d’aider des personnes motivées !!
Voici quelques ressources qui m’ont été utiles pour créer mes automatisations et faire mon tableau de bord airtable ! Bien sûr j’ai refait ensuite à ma sauce mais ça m’a permis de bien comprendre le fonctionnement :
Les Webhooks Make ENFIN Expliqués (Guide Complet 2025) - YouTube
# [Airtable] Build Your Task Management + Delegation System (In Less Than 20 Minutes)
Coucou Ridwane, content que mon contenu t’inspire !
Globalement je te conseille de check des tutos sur Make pour bien comprendre le fonctionnement.
De mon côté voici la vidéo qui m’a inspiré pour gérer mon workflow via Airtable, en ayant juste à cliquer sur un bouton :
(6) Les Webhooks Make ENFIN Expliqués (Guide Complet 2025) - YouTube
L’idée va être en gros de mettre toutes les ressources importantes sur ton airtable, puis en cliquant sur le bouton tu actionnes ton workflow Make.
Derrière sur ton workflow Make, tu dois créer les prompts pour chaque parties de ton article, et à la fin tu compiles toutes tes parties et tu les publies en mode brouillon sur wordpress de cette manière.
Si tu as des questions hésites pas
Merci beaucoup pour le partage. Je regarde en même temps pour pratiquer.
Super ! Tiens moi au jus !
C’est top ça ! Bon courage dans la poursuite de tes objectifs Thibaut !
Tu avais déjà des connaissances en SEO avant de lancer ton site ? Quelles sont ses stats actuelles (RD, TF, Trafic,…) ?
Merci beaucoup Veeseo !
J’avais des bases en SEO mais c’est vraiment en lançant le site que j’ai progressé et que je me suis mis à écouter et regarder toutes les vidéos que je pouvais sur le SEO.
J’ai découvert à ce moment là les Wizard, Paul Vengeons etc et j’ai bien poncé leur contenu ahah !
J’ai 55 RD, je fais entre 2k-2k5 trafic par mois d’après la GSC, et TF/CF je regarde pas trop mais je dois être entre 16 et 20
tu as combine d’articles sur ton site pour faire 2 à 2,5k de trafic ?
Pour les bakclinks tu les choisis comment ? c’est un peu galère le netlinking depuis que la plupart des sites sur les plateformes ont perdu du trafic et chutent eux-mêmes.
J’en ai environ 115 la, pour le netlinking sur les plateformes je me base surtout sur le trafic et la stabilité du trafic, si y’a des trop grosses fluctuations ça pue trop
tu évites tout les sites qui ont eu de bons métriques mais perte de trafic depuis les updates google de 2023 et 2024 ?
je me base vraiment sur les 6 derniers mois de vie du site, ça m’intéresse pas qu’il ai été jadis très bon, le principal c’est si à l’instant T il a une courbe de trafic cohérente avec la taille du site, si les mots clés positionnés le sont également, qu’il n’y a pas de fake mots clés ou de tentatives de manipulation des métriques.
J’essaye d’avoir les métriques les plus saines possibles pour être sur que le lien va m’apporter du jus et va rester performant le plus longtemps possible
tu vises des sites généralistes ou plutôt thématisés ou un mixte entre les deux ?
Pour les métriques, je suppose que tu ignore le CF/TF en raison des manipulation ?
Moi je trouve que le AS de Semrush est assez pertinent.
Je fais souvent un mix des deux, les spots sur des gros médias ou sous domaines type https://carnet.leparisien.fr/, ou des plus petits sites thématisés.
Après c’est rare malheureusement de trouver des spots sur la niche précise de ton business, mais c’est limite le mieux si tu trouves.
CF/TF ouais je regarde pas trop à cause de la manipulation, même si certains clients aiment bien, je regarde surtout globalement la gueule du trafic, des mots clés, des domaines référents et le Domain Rating ou Authority Score.
Oui le AS de Semrush est pas mal, même si c’est des tendances et des estimations, faut pas prendre ça pour argent comptant.
Sur Ahref par exemple j’ai un client qui a un meilleur « DR » qu’un concurrent, sur Semrush c’est l’inverse, pourtant c’est censé être le même principe de score d’autorité.
Tu publies une annonce « Conférence » sur https://carnet.leparisien.fr/ ? ou tu arrive à placer un article de blog dans la rubrique Actualités ?
C’est quand même 180euro les 18lignes pour une annonce « Conférence » car j’imagine que tu n’utilises pas les avis de mariage ou décès. Et je ne pense pas que l’annonce « Conférence » dure dans le temps ?
Je serai curieux de savoir comment tu exploites https://carnet.leparisien.fr/ pour faire un BL ?
C’est des articles de blog qu’on commande via les plateformes de netlinking.
J’ai plus les prix en tête mais ça coute un peu plus que 180€
Ok merci Thibaut, ca dure dans le temps ou après 6-12mois il vire l’article ? Je regardais les metrics sur MOZ c’est plutôt pas mal.
Tu fais bien de demander car il y a en effet pas mal de liens à durée limitée qui sont proposés.
Pour le coup dans mes process je prends que des liens DoFollow, à durée indéterminée, et typiquement lecarnet du parisien propose ce type de lien à vie.
Tu as des problématiques en netlinking actuellement ?
non pas de problème, juste je peine à mettre un gros billet pour les backlinks, je préfère plusieurs petits liens de qualité à un très gros lien. Et j’avais remarqué que sur les sites de « gros médias » très souvent cela ne dure pas dans le temps.
depuis les updates google de ces derniers mois, je vois bien sur plusieurs sites que ce qui prime c’est la qualité.
Des sites avec - de 20 liens de qualité arrivent à surpasser des mastodontes qui ont + 3k liens sur plusieurs années.
Je pense même qu’il faudrait virer tous les liens de mauvaises qualité aujourd’hui et garder que les bons…