Oui, l’année dernière je passais 2-3h par article, même en utilisant chatgpt et même en ayant un process assez carré. C’était un vrai problème car je n’avais pas le temps pour le reste finalement…
J’ai testé Text bulker, le résultat ne me convenait pas.
Du coup j’ai fini par créer une automation Airtable et Make (qui me permets d’enclencher 1000 workflow gratuitement par mois, et ça me convient pour mon utilisation actuelle, je dépense pas 1€ pour l’instant).
J’ai juste besoin en gros d’alimenter de fiches produits, avis clients et autres ressources informatives mon airtable, puis en 1 clic ça me génère toutes les parties de mon article (déjà bien retravaillé avec mon propre style d’édito, la même structure que j’utilise pour tous les articles de Tests), ça me génère aussi une proposition d’URL, de balise title, de H1, de meta description, de catégories correspondants aux caractéristiques du produit…
L’article est aussi automatiquement créé sur le wordpress, j’ai juste à peaufiner la forme, rajouter les meta éléments déjà créés, les catégories
Je suis avec ce principe passé de 2h30 à 30mn en moyenne par article.
L’autre point qui me faisait perdre beaucoup de temps était la gestion des images. J’ai créé un script python (grâce à chatgpt) qui me permets de supprimer automatiquement le fond de mes images, de les compresser, les resizer, et de mettre un fond spécifique pour mon image à la une.
Avant je passais sur Canva pour ça, désormais c’est industrialisé on va dire. C’est un poil moins quali mais le gain de temps est garanti.
Donc entre 20 et 40mn, j’ai mon article qui est programmé.