Je vais pas me mettre en mode fan boy, mais j’assume
je pense que c 'est plus pertinent pour progresser.
Surtout je pense que mon retour est légitimie parce que d’une part j’ai l’habitude dans mon milieu, et aussi je regarde pas mal de videos de cuisine (c’est moi qui cuisine à la maison) et clairement en temps normal, j’aurais lâché rapidement.
Dès le départ, c’est mal rangé, ça fait pas vidéo pro. Alors attention, c’est bien mieux rangé que chez moi
Mais par rapport à ce que je vois chez Etchebest ou Pro Home Cook par exemple, ça dénote.
Pendant la présentation, le chef michel en profite pour faire des blagues et parler du canada: https://youtu.be/In1Y-arGF-E?t=11
D’ailleurs, ce qui est étrange dans le ton de la vidéo, c’est que toutes les blagues arrivent à la fin.
Pour passer comme étant encore plus désagréable, je trouve que ta dame a beaucoup d’accent, ce qui rend difficile à comprendre. Ca fait évidemment aussi plus authentique, mais ça demande un vrai effort de concentration pour suivre, ce qui chez l’utilisateur moyen est pas gagné.
Cependnat, l’accent ça se travail, et ça lui servira d’ailleurs beaucoup si vous vivez en france. On peut aussi imaginer une version anglaise. En attendant, une meilleure police de caractère pourra aider. A ce sujet, il ne faut pas écrire en majuscule, le cerveau comprend mieux les minuscules car on voit les mots, on ne les lit pas. Il y a plus de distinction à voir en minuscule.
Je trouve que la caméra est très souvent trop proche, et tremble beaucoup. Du coup on n’a pas l’ambiance chaleureuse de la cuisine. C’est bien de voir les geste du cuisinier dans son ensemble.
Pour le contenu, je trouve que ça manque de contexte. Par exemple pourquoi les echalottes et citronelles sont coupées gros alors qu’en France, on émince à bloc. Qu’est-ce que ça apporte ? Eventuellement placer une blague ou une anecdote.
C’est aussi important de raconter une histoire et faire vivre un personnage que d’expliquer une recette.
En vrac les trucs que j’ai pas compris: pourquoi faire griller les légumes avant de les mettre dans la soupe ? Quelles sont les différences entre les pates de curry ? C’est quoi la sauce poisson par rapport au Nuoc Mam qu’on connait à peu près tous ? C’est autant d’occasion de faire vivre la vidéo, par rapport à juste dérouler une recette.
Pour ce qui est bien:
- ca a l’air carrément bon et authentique
- les blagues vers la fin donnent du charme
- je cuisine régulièrement thaï et je suis curieux d’apprendre le pourquoi de telle pratique
- techniquement, c’est globalement réussi, notamment avc un bon son, ce qui je crois est assez dur.
Le plus dur, c’est de commencer, hâte de voir la suite