Comment intégrer Chat GPT dans un workflow freelance sans devenir dépendant ? 🤔

Bonjour la communauté !

Je suis en train de tester l’intégration de Chat GPT dans mon workflow de freelance (principalement rédaction SEO, mais aussi un peu d’automatisation avec Make et du no-code). L’idée, c’était au début de “gagner du temps”, mais je me rends compte que je commence à m’en servir pour presque tout…

Par exemple :

• brief client → généré avec GPT
  • plan d’article → GPT
  • premières idées de contenu → GPT
  • reformulation, ton, optim SEO → GPT aussi

J’ai même commencé à coder un petit outil interne (via l’API) pour générer automatiquement des drafts en fonction d’un mot-clé principal.

Et là je me pose une vraie question :
Est-ce que je suis en train de gagner du temps… ou de perdre en créativité et esprit critique ? :sweat_smile:

:arrow_right: Est-ce que certains d’entre vous utilisent ChatGPT dans vos routines pro ?
:arrow_right: Jusqu’où l’intégrez-vous dans vos process sans tomber dans l’automatisation “bête” ?
:arrow_right: Des tips pour rester “maître à bord” tout en tirant le meilleur de l’IA ?

Merci d’avance pour vos retours ! :pray:

2 « J'aime »

cher ami cela m´intéresse mais la vérité que je suis encore au début de sa découverte mais je serais très heureux d´apprendre plus je suis ouvert à qu´a quel sujestion merci
patrick

Il semble que je poste ici mais peu de gens sont intéressés.

J’espère que vous n’êtes pas un robot dans le forum

Salut ! :wave:

Je me retrouve beaucoup dans ton message
J’utilise aussi ChatGPT dans mon quotidien de rédacteur SEO, et comme toi, j’ai commencé par “gagner du temps”… pour finalement intégrer l’IA un peu partout :sweat_smile:

Pour garder un esprit critique, j’essaie toujours de reprendre la main sur la version finale : affiner le ton, restructurer selon l’intention de recherche, ou challenger les idées proposées.
Je vois l’IA comme un co-pilote : elle me fait gagner du temps sur la base, mais l’angle et la stratégie restent 100 % humains chez moi.

Petite astuce : je garde une checklist “manuelle” pour chaque contenu (pertinence, originalité, expérience utilisateur) pour ne pas tomber dans l’automatisé “bête”, comme tu dis

Curieux de voir les autres retours aussi !

louiseravot Merci beaucoup pour ton retour détaillé,
Je me retrouve aussi dans ta façon de voir l’IA comme un co-pilote — c’est une image très juste. On gagne clairement en efficacité sur certaines tâches, mais comme tu le dis, il est essentiel de garder la main sur les décisions stratégiques.

Ta checklist manuelle est une excellente idée. Ça permet de garder un cadre et de ne pas tomber dans une production trop lisse ou impersonnelle. Je vais certainement m’en inspirer !

Si tu es ouvert, je serais curieux d’en savoir plus sur les critères que tu utilises dans ta checklist, notamment côté UX et originalité.

Salut !

Je partage totalement ta vision. L’IA m’aide aussi énormément en tant que rédacteur SEO, mais comme toi, je ne lâche jamais complètement le volant. C’est super utile pour générer des idées ou structurer un plan, mais la touche humaine reste essentielle, surtout pour le ton, l’intention de recherche ou l’originalité.

Ta checklist manuelle est une excellente idée, je vais m’en inspirer !
Et puisqu’on parle de gain de temps, j’en profite pour te recommander le compte pro le mieux noté que j’utilise. Il m’a clairement simplifié la vie côté gestion et compta.

Hâte de continuer à échanger avec toi sur tout ça !