Communauté en ligne

Hello les makers,
Petite question pour la commu mais aussi pour @floriandarroman : Quel est le meilleur outil en 2025 pour créer une communauté ?

• Skool ?
  • Discord ?
  • Forum classique comme celui des Makers
  • autres ?

J’ai l’impression qu’il n’y a pas encore d’outils parfait sur le marchĂ© :thinking:

3 « J'aime »

on surf sur la mode Skool, car je pense qu’il y’a l’influence d’Hormozi de ces derniers mois

AprÚs avant ça on avait Circle, mais les gens ont déserté.

Je trouve que Skool c’est encore fourre-tout
 contrairement Ă  un forum ou un discord ou tu peux bien organisĂ© les discussion en thĂšmes.

Il faudrait avoir un espace ressources ou tu peux mettre des documents / vidéos, et autres 
 mais là on part sur un LMS.

Je dirais qu’il y a pas de bon outil, ça dĂ©pend de la commu que tu as. Genre sur discord, des gens qui sont sur facebook/whatsapp seront peut-ĂȘtre rĂ©fractaires.

Alors que les jeunes ont gĂ©nĂ©ralement moins de mal Ă  y adhĂ©rer. Ca dĂ©pend peut-ĂȘtre aussi du nombres de topics et du nombre de membres de la commu.

Je pense skool est pas mal. Selon moi en tout cas.

Les formations rĂ©centes sont pour la plupart faites sur Skool. C’est top, car j’ai toutes mes formations sur mon compte Skool, pas besoin de switcher vers d’autres plateformes

en fait je cherche vraiment la plateforme multi gĂ©nĂ©ration avec un fort taux d’engagement
 difficile de faire mieux que les plateformes ou l’on se connecte dĂ©jĂ  (facebook, etc
). C’est pas pour rien que Yomi est parti dessus.

Ça dĂ©pend vraiment de ton besoin :

Skool = Build in Public / CommunautĂ© gratuite pour amener ta communautĂ© Ă  acheter un produit ou build un projet avec toi. Aussi si tu as besoin de vidĂ©os / formation. Ça a un coĂ»t aussi et la commu ne t’appartient pas.

Discord = Pour crĂ©er une communautĂ© qui vit sans toi. Mais le problĂšme c’est qu’il est difficile de contacter ou toucher tout le monde si tu le souhaites.

Forum = Bien pour le SEO + Organisation des contenus + DurĂ©e dans le temps. Je veux que ce forum grandisse sans moi et qu’il devienne auto suffisant. Avec des modĂ©rateurs ajoutĂ©s en auto quand ils arrivent au niveau 3. Mais tu dois l’hĂ©berger toi mĂȘme et c’est plutĂŽt technique.

Skool : Si tu veux vendre une formation ou crĂ©er une communautĂ© « Ă©phĂ©mĂšre Â»
Discord : Si tu ne veux pas ĂȘtre le centre de l’attention et dĂ©penser 0€.
Forum : Si tu as des objectifs SEO et est prĂȘt Ă  gĂ©rer le technique derriĂšre.

Hellooo, en ce moment je crois que Skool est pas mal en vogue !

Le systĂšme de « gamification Â» de Skool est vraiment bien foutu, aprĂšs j’avoue que ce genre de Forum classique comme celui des Makers fait Ă©galement pas mal le boulot !

Tout dépend la cible je pense et le type de commu que tu souhaites créer

j’ai le mĂȘme avis que Florian, aprĂšs je me demande pour une communautĂ© payante ou liĂ© Ă  une formation, lequel de ces choix serait le mieux.