Bonjour 2025, bonjour la commu.
Un des objectifs du premier trimestre est de faire un framework pour les developpeurs de sites SEO. Ca va donc parler tech, avec du NextJS, du monorepo, du docker.
On verra cela petit à petit, en déployant moi-même mes sites.
Pour l’instant le code est encore en code visible (mais pas open source, bien que je n’irai pas déjà vous faire un procès )
La structure est en monorepo, faut aimer. Le framework est dans package/, et vos sites sont dans apps/
J’ai compris/mis en forme la partie tailwind/daisyUI pour les visuels. Rien de bien palpitant pour l’instant.
J’ai cogité à faire un module de programming SEO avec des robots qui cherchent des keywords associés. je pense que c’est typiquement le genre de plus à côté qui sont bien plus facile pour moi que pour 90% des gens.
Alors que pour moi, avoir le « flair » de la bonne niche et de l’accroche, c’est bien plus compliqué.
Oui clairement.
D’autant que je pense être un des rares à réussir à rendre le code propre, et de pas avoir ce que mes collègues semblent être un enfer.
J’ai « grandi » avec Uncle « Clean Code » Bob et Martin Fowler, je peux pas le laisser écrire n’importe quoi.
Cependant, ça fait pas tout. Je vais peut-être deux fois plus vite, pas sur tout les sujets. Le gros intérêt, c’est que je sais que je vais y ariver, du coup j’y vais.
Clairement le projet sur la F1, parce que bah ça démarre dans quinze jours.
Et du coup, on sait jamais, ça peut marcher.
Fin décembre, j’ai lancé pour la troisième fois un bot d’arbitrage de crypto, j’étais sûr que j’avais mis le doigt sur un truc, et ben toujours pas Donc je suis content de changer, la F1? ça va peut être fonctionner.
J’ai un gros prompt, et un souvent un pad - c’est en general clean, et dès que il y a un truc qui ne me plait pas, je le rajoute dans le prompt.
De temps en temps je lui dis d’ajuster.
Avec Loveable:
J’ai trouvé ça assez propre, mais avec le page router et toute une panoplie de composants dont j’avais pas besoin.
Je design sur Lovable, je m’occupe pas des integrations Stripe/database. Je donne le code de lovable, un screen shot et un pad custom à Cursor, il s’en est super bien sorti.
Je ferai une « conf » locale sur « clean code et IA » à Toulouse un de ces jours.
Je t’avoue être encore un total novice en programmation mais ça m’émerveille toujours de voir toutes les possibilités et opportunités que le dev permet.
J’ai commencé « assez tard » vers 25 ans, en 2000. Je galerai à avoir mon capes de sciences physiques, alors que mes potes gagnaient des sous.
Finalement j’ai eu le capes de sciences physiques et la licence d’info. Ensuite j’ai fais des programmes pour mes élèves, j’ai vu qu’ils kiffaient, et j’ai embauché 3 puis 10 stagiaires pendant l’été pour faire des programmes. Je pensais que ça vallait de l’or, mais que dalle en fait. C’était invendable en 2004.
Pour l’arbitrage, compliqué à dire. Probablement le code et un manque de ténacité, le besoin de gagner des sous pour nourrir les gamins et payer la maison.
J’étais chaud avc un pote freelance. Il a dû arrêter parce qu’il avait trouvé un taf en CDI. J’ai eu du mal à gagner 3$, avec beaucoup d’achat d’un côté mais « errreur » de l’autre.
Et j’avais pas confiance dans les plateformes qui étaient toutes des CEX. Il y avait ce qu’on appelait des faux volumes, à savoir la plateforme qui s’achetait à elle-même pour faire croire qu’il y avait du traffic. Mais bon, c’était en fait un peu une excuse pour abandonner. J’étais super déçu de pas avoir trouvé la poule aux oeufs d’or alros qu’on était super excité.
Je me souviens que je voulais pas trop rouler en voiture par peur de mourrir d’un accident juste avant d’être méga-riche