Bonjour , vous Ă©crivez toujours vos articles ? OĂč vous faites quâavec lâIA ?
Ayant relativement peu de temps Ă consacrer Ă la rĂ©daction dâarticles , jâaimerai utiliser lâIA mais jâai peur dâĂȘtre puni par Google , quâen pensez vous ?
3 « J'aime »
Bloal
DĂ©cembre 30, 2024, 4:45
2
Salut Dadyseo,
Je pense quâĂ lâheure dâaujourdâhui tout le monde sâaide de lâIA pour Ă©crire ses articles, maintenant suivant le site que tu vas alimenter avec ces articles, il faut quand mĂȘme travailler tes prompts et enlever un maximum de pattern IA afin quâils soient le plus humanisĂ©s possible.
Demander simplement à ChatGPT " rédige-moi un article de 1000 mots sur le meilleur aspirateur balais en 2025" ne fonctionnera pas.
Je suis tombĂ© sur une chaine dâune rĂ©dactrice SEO qui je trouve utilise bien lâIA pour produire ses articles : https://www.youtube.com/@jennifer.larcher
AprĂšs, il y a des outils comme Skoatch qui sont tops pour faire un site de vente de lien, mais il faut bien le configurer.
Tout dĂ©pend de lâobjectif que tu as avec le site.
Je rejoins lâapproche de @Bloal . Une utilisation " intelligente" de lâIA est nĂ©cessaire. Je pense que tu dois vraiment te concentrer sur la valeur que tu apportes aux visiteurs de ton site. Il ne sâagit vraiment pas de quantitĂ© mais de qualitĂ© de contenu. Pour ma part, je me suis fixĂ©e comme objectif de faire du A/B testing sur des thĂ©matiques similaires ( une version 100% IA et une version sans IA) . VoilĂ câest mon approche de novice Je vous tiens au courant des rĂ©sultats.
DĂ©solĂ© de casser lâambiance - Google reconnait un article rĂ©digĂ© avec lâIA
Le secret dâun bon blog nâest pas un langage stylĂ©, des images impressionnantes, des astuces IA secrĂštes, ou autre chose du genre.
Câest juste du **travail acharnĂ©.
Pourquoi ?
Les outils comme ChatGPT se contentent de rĂ©sumer ce quâils trouvent sur Internet.
Rappelez-vous : un moteur de recherche est une entreprise. Chaque article de blog occupe de lâespace sur Google. Ce serait idiot pour eux de gaspiller des ressources en indexant des articles similaires.
Un bon article de blog apporte toujours quelque chose de nouveau Ă Internet.
LâIA est-elle donc inutile ?
Pas du tout ! utiliser lâIA permet dâĂ©conomiser du temps en recherchant Ă :
Trouver des idées de sujets
Corriger les fautes dâorthographe
GĂ©nĂ©rer des titres si je manque dâinspiration.
Structurer des articles.
Mais il est essentiel dâajouter une dimension humaine (fact-checking, anecdotes, expertise, crĂ©ativitĂ©).
En conclusion : LâIA peut ĂȘtre un outil, mais pas une solution magique.
lâIA seule ne suffit pas pour crĂ©er un blog Ă succĂšs, surtout sur des sujets compĂ©titifs. Cependant, rejeter lâIA complĂštement serait contre-productif. LâIA peut ĂȘtre un outil puissant lorsquâelle est intĂ©grĂ©e Ă un processus de crĂ©ation supervisĂ© par un humain.
En bref : LâauthenticitĂ©, la valeur ajoutĂ©e et le travail acharnĂ© restent au cĆur du succĂšs dâun blog. LâIA est un support, mais pas une solution magique.
Hello, mĂȘme en agence on a tendance pousser des articles en IA.
Le principal Ă©tant dâapporter de la valeur Ă lâutilisateur.
Que ce soit un rĂ©dacteur malgache, lâIA ou vous-mĂȘme, il faut le plus possible Ă©crire en forme de « pyramide inversĂ©e », ou lâon dĂ©livre la rĂ©ponse dĂšs le dĂ©but de lâarticle, puis on dĂ©roule le reste, en gardant en tĂȘte quâune phrase = une information nouvelle et pertinente pour le lecteur.
Dans mes prompt IA je mets ce genre de « consignes », et jâarrive Ă sortir des articles qui rank et restent en bonne position pas mal de temps.
CâĂ©tait trop long pour ĂȘtre mis en rĂ©ponse directe @iamhasnen , voici donc le prompt que jâutilise dans mon automatisation dâarticles (et qui se basait sur une structure de lâarticle avec des bullets points hyper dĂ©taillĂ©e de ce quâil fallait dire).
Elle est pas parfaite, je bosse sur une V2 actuellement mais je manque encore de recul pour savoir si elle est meilleure. Je pourrai vous la transmettre si le résultat est concluant :
En tâaidant des informations que je vais te fournir, voici lâune des parties que jâaimerais que tu me rĂ©diges, penses-bien Ă optimiser le SEO, et Ă le rendre vivant et intĂ©ressant. Je veux que chaque phrase apporte une information utile au lecteur, pas de superflu, va Ă lâessentiel,en Ă©vitant les expressions gĂ©nĂ©riques ou clichĂ©s tels que : « Explorer le monde fascinant de⊠», « Plongez dans lâunivers de⊠», « Les mystĂšres de⊠». Utilise un ton direct, prĂ©cis et factuel pour transmettre les informations sans phrases superficielles.
Partie en question :
H2 :
H3 :
âŠ
Informations pouvant tâĂȘtre utiles pour la rĂ©daction :
{{2.DĂ©tails sur l'intention de recherche
}}