J’ai préparé cet article pour mon blog mais je le trouve plus pertinent ici. Bonne lecture et à vos commentaires!
Tu connais Steven Spielberg, ce génie du cinéma ? Mais sais-tu comment il a réussi ? Découvre ses quatre clés du succès.
- Savoir ce que tu veux
À 17 ans, lors de sa première visite des Universal Studios, Spielberg a décidé que ce lieu serait son terrain de jeu. Son secret : il savait très tôt ce qu’il voulait. Et toi, sais-tu ce que tu veux vraiment ? Être riche, célèbre, réussir ? Dans quel domaine ? Pour réaliser tes rêves, il faut d’abord savoir exactement ce que tu veux.
- Passer à l’action
Savoir, c’est bien. Agir, c’est mieux ! Spielberg n’a pas attendu que les choses viennent à lui. Lorsqu’il a compris que la visite guidée des studios ne suffirait pas, il s’est glissé dans les coulisses et a rencontré des professionnels. Dès le lendemain, il est revenu chaque jour en se faisant passer pour un employé. Sa détermination surpassait sa peur de se faire repérer.
- Faire des pauses pour évaluer
Pour réussir, il faut savoir foncer, puis ralentir pour faire le point. Spielberg a passé tout un été à discuter avec des écrivains et réalisateurs. Chaque rencontre, chaque action, il les évaluait pour voir si elles le rapprochaient de son but. Résultat : il a affiné ses compétences et son instinct de cinéaste presque en autodidacte.
- S’adapter avec souplesse
Spielberg savait ajuster ses actions. À 20 ans, il a présenté un court métrage à des professionnels du cinéma. Sa flexibilité et son attitude proactive lui ont permis de décrocher un contrat de 7 ans pour réaliser des épisodes de séries télévisées. Sa carrière était lancée !
C’est parce qu’il savait ce qu’il voulait, osait passer à l’action et qu’il s’est remis en question pour adapter constamment son approche qu’il est devenu l’un des plus grands cinéastes au monde à seulement 36 ans.
Alors, à toi maintenant de définir ce que tu veux et de foncer !