Les secrets d’un mindset de champion pour réussir

J’ai préparé cet article pour mon blog mais je le trouve plus pertinent ici. Bonne lecture et à vos commentaires!

Tu connais Steven Spielberg, ce génie du cinéma ? Mais sais-tu comment il a réussi ? Découvre ses quatre clés du succès.

1. Savoir ce que tu veux

À 17 ans, lors de sa première visite des Universal Studios, Spielberg a décidé que ce lieu serait son terrain de jeu. Son secret : il savait très tôt ce qu’il voulait. Et toi, sais-tu ce que tu veux vraiment ? Être riche, célèbre, réussir ? Dans quel domaine ? Pour réaliser tes rêves, il faut d’abord savoir exactement ce que tu veux.

1. Passer à l’action

Savoir, c’est bien. Agir, c’est mieux ! Spielberg n’a pas attendu que les choses viennent à lui. Lorsqu’il a compris que la visite guidée des studios ne suffirait pas, il s’est glissé dans les coulisses et a rencontré des professionnels. Dès le lendemain, il est revenu chaque jour en se faisant passer pour un employé. Sa détermination surpassait sa peur de se faire repérer.

1. Faire des pauses pour évaluer

Pour réussir, il faut savoir foncer, puis ralentir pour faire le point. Spielberg a passé tout un été à discuter avec des écrivains et réalisateurs. Chaque rencontre, chaque action, il les évaluait pour voir si elles le rapprochaient de son but. Résultat : il a affiné ses compétences et son instinct de cinéaste presque en autodidacte.

1. S’adapter avec souplesse

Spielberg savait ajuster ses actions. À 20 ans, il a présenté un court métrage à des professionnels du cinéma. Sa flexibilité et son attitude proactive lui ont permis de décrocher un contrat de 7 ans pour réaliser des épisodes de séries télévisées. Sa carrière était lancée !

C’est parce qu’il savait ce qu’il voulait, osait passer à l’action et qu’il s’est remis en question pour adapter constamment son approche qu’il est devenu l’un des plus grands cinéastes au monde à seulement 36 ans.

Alors, à toi maintenant de définir ce que tu veux et de foncer !

4 « J'aime »

Clairement, je recommande cet excellent article en plus :

Le « faire » bat toujours la théorie. Je trouve ça assez cool d’expérimenter de savoir que ça va être de la merde alors autant le faire le plus vite possible puis voir là où l’on a merdé, trouver éventuellement des gens qui on fait nos erreurs et les ont résolu puis on passe au niveau suivant, etc…

Après il y a encore beaucoup à dire, mais honnêtement Les Makers c’est très cool parce que peu importe les efforts que l’on met à vouloir faire quelque chose, c’est l’environnement qui reste le plus déterminant dans le facteur réussite pour ma part.

5 « J'aime »

Je suis tout à fait d’accord! Ne pas avoir peur de l’échec! La vie est un terrain d’apprentissage :wink:

3 « J'aime »

Oui, être déterminé et passer à l’action c’est un des secrets des grands entrepreneurs.
« L’histoire de Virgin démontre qu’un manque d’expérience n’est pas nécessairement un handicap et peut être un atout. Notre inexpérience nous a toujours conduits à nous demander comment faire les choses différemment plutôt que de ne pas les faire. »
Richard Branson

2 « J'aime »

Il faut lire Adapt de Harford à ce sujet très inspirant

3 « J'aime »

OK, je vais rajouter dans la liste de livres à lire :slight_smile:

2 « J'aime »