Niveau minimum pour avoir accĂšs aux concours ou autres ressources?

Hello, je m’aperçois que beaucoup de personnes participent sur le forum uniquement pour s’inscrire aux concours, et c’est assez dommage ! :confused:

Je me demande, avec tout le systùme de points et de gamification, si on ne pourrait pas faire en sorte que certains concours ne soient accessibles qu’à certains membres ayant un niveau minimum. :star2:

Cela obligerait les gens Ă  davantage interagir et faire vivre le forum avant d’espĂ©rer avoir une rĂ©compense. Ce serait potentiellement un bon levier de motivation.

Sur certaines communautĂ©s Skool Ă  succĂšs que j’ai pu voir, je sais que l’accĂšs Ă  certaines « formations gratuites Â», ne sont accessibles qu’à partir de tel ou tel niveau, et plus on monte en niveau, plus on dĂ©bloque des ressources informatives intĂ©ressantes.

À voir comment appliquer ce systùme similaire ici pour inciter les gens à communiquer davantage.

Qu’en pensez-vous ?

5 « J'aime »

L’idĂ©e est pas mal aprĂšs j’ai lĂąchĂ© la plupart des skool pour cette raison de Level. Souvent les gens postent pour poster et non pour apporter de la valeurs.

Quand tu es inscrit dans 10 Skools et qu’ils veulent tous que tu sois level 2 ou 3 pour accĂ©der Ă  certaines ressources, c’est compliquĂ© de participer et envoyer 10 message dans chaque skool

Si c’est possible c’est une bonne idĂ©e , le truc cool sur Skool c’était de pouvoir dĂ©bloquer les cours qu’à partir du niveau 2 , du coup il fallait participer un minimum pour y avoir accĂšs

Tu as tout Ă  fait raison ! Comme le dit si bien cette citation : « On est la moyenne des 5 personnes qui nous entourent Â», c’est un peu l’idĂ©e derriĂšre cette proposition. En crĂ©ant un environnement oĂč les membres sont motivĂ©s Ă  interagir et Ă  progresser ensemble, on favorise une dynamique positive et d’entraide. :blush:

L’idĂ©e de dĂ©bloquer des ressources Ă  mesure de l’avancĂ©e du niveau des membres peut vraiment contribuer Ă  ce sentiment de progression. C’est comme une sorte de jeu oĂč chaque Ă©tape franchie est une victoire, et cela booste la motivation. Cependant, il faut effectivement veiller Ă  ne pas rendre l’accĂšs trop restrictif pour ceux qui dĂ©butent ou qui ne peuvent pas ĂȘtre hyper actifs. Un Ă©quilibre entre challenge et inclusivitĂ© serait l’idĂ©al pour que tout le monde se sente bien accueilli et encouragĂ© Ă  s’impliquer Ă  son rythme.

Tu vois une maniÚre spécifique de mettre cela en place pour que ce soit à la fois motivant et accessible ?

AprĂšs est-ce que s’éparpiller sur 10 skools diffĂ©rents, c’est vraiment utile ? PlutĂŽt que de focus sur les 2-3 qui apportent le plus de valeurs ou correspondent le plus Ă  notre vision des choses ?

J’en sais quelque chose, ça a Ă©tĂ© un long chemin pour trouver un truc et dire non aux autres choses. C’est pour ça que depuis le dĂ©but du forum, j’ai du participĂ© Ă  2 concours en lien avec l’activitĂ© que je souhaite dĂ©velopper.

AprĂšs ça dĂ©pend, est-ce que le but c’est une communautĂ© resserrĂ©e de gens motivĂ©s ou une foule de quidams. Les deux se valent, ça dĂ©pend de l’objectif.

@MJ-Skool-Leon Tu as parfaitement rĂ©sumĂ© ce que j’avais en tĂȘte, et je n’aurais pas rĂ©ussi Ă  le dire aussi bien que toi ahah !

Mais donc pour rĂ©pondre Ă  ta question, pour moi le bon exemple c’est Script SEO.
Typiquement, tant que les gens ne se sont pas prĂ©sentĂ©s, n’ont pas exprimĂ©s pourquoi ils viennent sur le forum, leurs attentes et ce qu’ils peuvent apporter, ils n’ont pas la permission de commenter au sein du forum (et donc par exemple de participer aux concours).

Ensuite il faut cibler un peu les problématiques et attentes des gens.
Pourquoi une personne viendrait passer x heures sur un forum ?
DerriĂšre une communautĂ© « Make money Â» comme les makers il ne faut pas ĂȘtre dupe, les gens cherchent Ă  faire des rencontres mais surtout Ă  apprendre des choses concrĂštes pour se rapprocher de leurs objectifs entrepreneuriaux et financiers.

Il faut que le forum apporte de la valeur si l’on veut attirer du monde et crĂ©er une communautĂ© active et utile Ă  tous.

Je verrais bien plusieurs sections qui ciblent directement les « pain points Â» des Ă©diteurs de site. J’ai utilisĂ© chatgpt pour formaliser mon idĂ©e, mais en gros voici comment on pourrait rĂ©ajuster les grosses catĂ©gories par ex :

:pushpin: 1. Build in Public & Études de Cas

:bulb: Pourquoi ? Encourager le partage d’expĂ©riences et les dĂ©fis concrets.

• :rocket: Journaux de croissance (partage de vos avancĂ©es SEO, affiliation, e-commerce
)
  • :dart: DĂ©fis mensuels (« Gagne ton 1er € avec l’affiliation Â», « Double ton trafic en 30 jours Â»)
  • :trophy: Études de cas : Sites qui cartonnent et pourquoi

:mag: 2. SEO & Acquisition de Trafic

:bulb: Pourquoi ? Avoir une approche pratique et actionnable du SEO.

• :building_construction: SEO On-Page (contenu, structure, maillage interne)
  • :link: SEO Off-Page (backlinks, netlinking, Ă©changes de liens)
  • :mag_right: SEO Technique (indexation, vitesse, Core Web Vitals
)
  • :bar_chart: Cas pratiques : combien rapporte votre site ?

:moneybag: 3. Monétisation & Affiliation

:bulb: Pourquoi ? Maximiser les revenus via différentes stratégies.

• :package: Affiliation (Amazon, Awin, CJ, etc.)
  • :computer_mouse: Google AdSense & monĂ©tisation display
  • :e-mail: Email marketing & tunnels de vente
  • :chart_with_upwards_trend: Automatisation des revenus passifs

:art: 4. Optimisation & UX (Design, Conversions, CRO)

:bulb: Pourquoi ? Avoir un site performant qui transforme les visiteurs en clients.

• :performing_arts: ThĂšmes WordPress & Personnalisation (choix, optimisation vitesse, mobile)
  • :dart: ÉlĂ©ments de conversion (CTA, formulaires, pop-ups, UX Copywriting)
  • :fire: A/B Testing & amĂ©lioration des taux de conversion (CRO)
  • :shopping_cart: Optimisation des pages de vente & tunnels de conversion
  • :rocket: Plugins & outils indispensables

:robot: 5. IA & Automatisation

:bulb: Pourquoi ? Gagner du temps et scaler plus vite.

• :memo: GĂ©nĂ©ration de contenu SEO avec IA
  • :robot: Automatiser un business d’affiliation
  • :hammer_and_wrench: Outils IA & workflows productifs

:mega: 6. Social Media & Trafic Alternatif

:bulb: Pourquoi ? DĂ©velopper d’autres canaux d’acquisition.

• :tv: YouTube & SEO vidĂ©o
  • :iphone: Instagram, TikTok, X & stratĂ©gie d’influence
  • :dart: Media buying (Google Ads, Meta Ads, TikTok Ads, etc.)

:hammer_and_wrench: 7. Outils & Ressources

:bulb: Pourquoi ? Centraliser les meilleures ressources pour Ă©viter de chercher partout.

• :toolbox: Les meilleurs outils SEO & affiliation
  • :arrows_counterclockwise: Échange de liens & partenariats
  • :speech_balloon: Avis sur formations, agences & services

:briefcase: 8. Fiscalité & Légal

:bulb: Pourquoi ? Ne pas se faire piĂ©ger par l’administratif.

• :classical_building: CrĂ©ation d’entreprise & statuts juridiques
  • :dollar: FiscalitĂ© des revenus en ligne

:handshake: 9. Communauté & Networking

:bulb: Pourquoi ? Favoriser les Ă©changes et l’entraide entre membres.

• :round_pushpin: Meetups & Ă©vĂ©nements
  • :fire: Discussions libres & motivation
  • :pray: Suggestions & feedback

Faudrait rĂ©flĂ©chir ensuite a un systĂšme de grade, qui permets de n’avoir accĂšs qu’à certains Ă©lĂ©ments (ex de ce que chatgpt m’a proposĂ©) :

:lock: AccĂšs restreints Ă  certains contenus pour encourager la progression

:seedling: Apprenti Maker → AccĂšs aux bases : SEO, MonĂ©tisation, Social Media, Entraide
:rocket: Maker curieux → DĂ©bloque : Études de cas, CRO, Automatisation
:fire: Maker explorateur → DĂ©bloque : AccĂšs aux stratĂ©gies avancĂ©es et analyses dĂ©taillĂ©es
:mortar_board: Maker architecte → DĂ©bloque : « Club des experts Â», opportunitĂ©s de partenariats
:trophy: Maker → DĂ©bloque : Ressources privĂ©es, mastermind, mentorat

Au sein des ressources privĂ©es, ça pourrait ĂȘtre des accĂšs Ă  des « formations gratuites Â» ou l’on fait venir des intervenants comme Jeremy de Campos sur n8n etc etc

On pourrait pousser la choses encore plus loin Ă©videmment, mais ça peut ĂȘtre une premiĂšre piste de rĂ©flexion

Franchement, c’est une vision ultra pertinente du forum ! :fire: J’aime particuliĂšrement l’approche structurĂ©e avec des sections ciblĂ©es sur les vrais points des Ă©diteurs de site. A ce propos, ça reste entre nous, hein ?:shushing_face: l’accompagnement « Audience Mastery Â» passe en abonnement mensuel Ă  seulement 97€/mois au lieu de 1997€/an pour une durĂ©e limitĂ©e, jusqu’à dimanche minuit.
Sinon, le systĂšme de grades est aussi une excellente idĂ©e pour inciter Ă  l’engagement progressif et valoriser les contributeurs. :bulb: