@MJ-Skool-Leon Tu as parfaitement rĂ©sumĂ© ce que jâavais en tĂȘte, et je nâaurais pas rĂ©ussi Ă le dire aussi bien que toi ahah !
Mais donc pour rĂ©pondre Ă ta question, pour moi le bon exemple câest Script SEO.
Typiquement, tant que les gens ne se sont pas prĂ©sentĂ©s, nâont pas exprimĂ©s pourquoi ils viennent sur le forum, leurs attentes et ce quâils peuvent apporter, ils nâont pas la permission de commenter au sein du forum (et donc par exemple de participer aux concours).
Ensuite il faut cibler un peu les problématiques et attentes des gens.
Pourquoi une personne viendrait passer x heures sur un forum ?
DerriĂšre une communautĂ© « Make money » comme les makers il ne faut pas ĂȘtre dupe, les gens cherchent Ă faire des rencontres mais surtout Ă apprendre des choses concrĂštes pour se rapprocher de leurs objectifs entrepreneuriaux et financiers.
Il faut que le forum apporte de la valeur si lâon veut attirer du monde et crĂ©er une communautĂ© active et utile Ă tous.
Je verrais bien plusieurs sections qui ciblent directement les « pain points » des Ă©diteurs de site. Jâai utilisĂ© chatgpt pour formaliser mon idĂ©e, mais en gros voici comment on pourrait rĂ©ajuster les grosses catĂ©gories par ex :
1. Build in Public & Ătudes de Cas
Pourquoi ? Encourager le partage dâexpĂ©riences et les dĂ©fis concrets.
Journaux de croissance (partage de vos avancĂ©es SEO, affiliation, e-commerceâŠ)
DĂ©fis mensuels (« Gagne ton 1er ⏠avec lâaffiliation », « Double ton trafic en 30 jours »)
Ătudes de cas : Sites qui cartonnent et pourquoi
2. SEO & Acquisition de Trafic
Pourquoi ? Avoir une approche pratique et actionnable du SEO.
SEO On-Page (contenu, structure, maillage interne)
SEO Off-Page (backlinks, netlinking, Ă©changes de liens)
SEO Technique (indexation, vitesse, Core Web VitalsâŠ)
Cas pratiques : combien rapporte votre site ?
3. Monétisation & Affiliation
Pourquoi ? Maximiser les revenus via différentes stratégies.
Affiliation (Amazon, Awin, CJ, etc.)
Google AdSense & monétisation display
Email marketing & tunnels de vente
Automatisation des revenus passifs
4. Optimisation & UX (Design, Conversions, CRO)
Pourquoi ? Avoir un site performant qui transforme les visiteurs en clients.
ThĂšmes WordPress & Personnalisation (choix, optimisation vitesse, mobile)
ĂlĂ©ments de conversion (CTA, formulaires, pop-ups, UX Copywriting)
A/B Testing & amélioration des taux de conversion (CRO)
Optimisation des pages de vente & tunnels de conversion
Plugins & outils indispensables
5. IA & Automatisation
Pourquoi ? Gagner du temps et scaler plus vite.
Génération de contenu SEO avec IA
Automatiser un business dâaffiliation
Outils IA & workflows productifs
6. Social Media & Trafic Alternatif
Pourquoi ? DĂ©velopper dâautres canaux dâacquisition.
YouTube & SEO vidéo
Instagram, TikTok, X & stratĂ©gie dâinfluence
Media buying (Google Ads, Meta Ads, TikTok Ads, etc.)
7. Outils & Ressources
Pourquoi ? Centraliser les meilleures ressources pour Ă©viter de chercher partout.
Les meilleurs outils SEO & affiliation
Ăchange de liens & partenariats
Avis sur formations, agences & services
8. Fiscalité & Légal
Pourquoi ? Ne pas se faire piĂ©ger par lâadministratif.
CrĂ©ation dâentreprise & statuts juridiques
Fiscalité des revenus en ligne
9. Communauté & Networking
Pourquoi ? Favoriser les Ă©changes et lâentraide entre membres.
Meetups & événements
Discussions libres & motivation
Suggestions & feedback
Faudrait rĂ©flĂ©chir ensuite a un systĂšme de grade, qui permets de nâavoir accĂšs quâĂ certains Ă©lĂ©ments (ex de ce que chatgpt mâa proposĂ©) :
AccĂšs restreints Ă certains contenus pour encourager la progression
Apprenti Maker â AccĂšs aux bases : SEO, MonĂ©tisation, Social Media, Entraide
Maker curieux â DĂ©bloque : Ătudes de cas, CRO, Automatisation
Maker explorateur â DĂ©bloque : AccĂšs aux stratĂ©gies avancĂ©es et analyses dĂ©taillĂ©es
Maker architecte â DĂ©bloque : « Club des experts », opportunitĂ©s de partenariats
Maker â DĂ©bloque : Ressources privĂ©es, mastermind, mentorat
Au sein des ressources privĂ©es, ça pourrait ĂȘtre des accĂšs Ă des « formations gratuites » ou lâon fait venir des intervenants comme Jeremy de Campos sur n8n etc etcâŠ
On pourrait pousser la choses encore plus loin Ă©videmment, mais ça peut ĂȘtre une premiĂšre piste de rĂ©flexionâŠ