Objectif 2025 - ETSY (Janvier Ă  Avril)

Bonjour,
Flo, passionné par l’Intelligence Artificielle, j’ai découvert le business en ligne notamment via Les Makers et j’y ai pris goût. J’ai réussi à faire mes premiers euros avec ma boutique crash test sur Etsy grâce aux Makers et je compte bien continuer sur ma lancée fort de cette expérience.

Je vais fonctionner en période de 120 jours, je trouve ça plus pertinent :

Edit du 06/02/25 : Un projet de jeu de société à promouvoir m’a fait prendre du retard mais m’a permis de réfléchir et de réajuster les choses. Je vais bosser à fond sur une seule boutique plutôt que 2

Mes 3 objectifs d’efforts pour la période de Janvier à Avril 2025 seront les suivants :

1. Finir la promotion de mon jeu de société (projet assez long donc qui me tient à cœur)

C’est cool, je retrouve les bases en montage vidéo et je remets les mains dans wordpress donc toujours utile. Il me reste plus qu’à tater un peu des réseaux sociaux et du marketing et ça devrait le faire, peut-être.

2ème objectif : boutique Etsy

• CrĂ©er entre 30 et 90 listing au format Bundle/Pack pour ma 2ème boutique sur un autre thème qui me tient beaucoup Ă  cĹ“ur et qui pourrait rĂ©soudre un problème DUR (Douloureux - Urgent - Reconnu)
  • CrĂ©er 120 Ă©pingles sur Pinterest
  • Trouver des stratĂ©gies, offrir du contenu gratuit dans les bonnes communautĂ©s, etc…
  • Comprendre comment faire des optin et mailing list beton !

3ème objectif Système d’enseignement

• Trouver un format qui me convient pour documenter/partager mon expĂ©rience Etsy/IA ou peut-ĂŞtre Notion et permettre de partager des astuces avec environ 30 « trucs » Ă  publier. Peut-ĂŞtre le retour sur le fameux Ă©diteur de sites qui oblige Ă  aimer les Pizzas Ă  l’ananas !

Mon objectif de résultat est le suivant :

• Faire 500 euros par mois Ă  partir de juin

PS : Ma plus grosse faiblesse vient du manque de focus à cause de mon job alimentaire + manque de pratique sportive (à cause d’une blessure).

8 « J'aime »

Première mise à jour avec l’extension Unhook qui permet de passer moins de temps sur Youtube.

4 « J'aime »

Petit tips au moins à moi-même. Un article sur comment déclarer ses revenus en ligne à l’URSSAF. C’est un peu technique surtout pour savoir si c’est BNC ou BIC.

Pour Etsy comme l’on vend un produit à plusieurs clients, cela rentre dans la prestation de service (BIC)

4 « J'aime »

Salut Flo , c’est super d’avoir ton retour d’xp sur Etsy , je vais suivre ton parcours avec plaisir

2 « J'aime »

Bon visiblement comme sur ETSY je vais être amener à faire du BNC (produit personnalisé pour un client) et des produits digitaux pour plusieurs clients (BIC), je sais pas trop comment déclarer ça à l’URSSAF. Le problème c’est que les mecs de l’URSAFF en France ne sont pas assez experts sur le sujet et on peut se retrouver avec 3 réponses différentes sur 3 jours différents.

Par ailleurs en cas de contrôle fiscal, ce sont les impôts qui font foi. Je viens de découvrir un outil pour cela le rescrit fiscal : Le rescrit fiscal |impots.gouv.fr

Ça permet de demander aux impôts en France, d’acter qu’on déclare bien dans les bonnes cases et ainsi en cas de contrôle si les impôts essaient de vous taxer alors que vous avez suivi leurs consignes, vous pouvez leur opposer le rescrit fiscal.

Je pense que peu de personnes dans les administrations françaises sont formées à la fiscalité sur des business digitaux donc je trouve l’outil pratique.

4 « J'aime »

Merci pour le tips , j’ai eu des moment d’hésitation aussi pendant les déclarations

1 « J'aime »

Très bizarre, je ne plus éditer mon 1er post…

Petite mise à jour rapide : Je suis sur la finalisation d’un projet de jeu de société qui me prends plus de temps que prévu. Ca m’a aussi permis de voir qu’un shop Etsy sur le Japon et la déco, Wall Art Print, en digital product n’avait pas tant que ça de potentiel.

Les clients vont venir acheter une fois, peut-être quelques fois éventuellement mais ce n’est pas un problème DUR (Douloureux, Urgent et Reconnu), c’est même à 1000 lieux. Je préfère donc me concentrer sur la 3ème boutique et comme dirait Robert Kyosaki : Mieux vaut mettre tous ses oeufs dans le même panier.

Si un dicton va à l’encontre de la sagesse populaire, c’est que ça doit être un bon dicton :smiley:

3 « J'aime »

Merci pour ce partage

Je cherchais à faire d’autre chose en ligne dont Etsy mais au final ça ne m intéressais pas plus que ça.
Je vais suivre ton parcours et bonne chance !!

1 « J'aime »

je souhaite aussi tester ETSY cette année (enfin si j’arrive à dégager un peu de temps).
Tu as des astuces pour ranker et être mis en avant par l’algo ?

1 « J'aime »

Salut, merci pour la question, ça me fera un petit mémo.

De mes petits tests utiliser un outil comme Erank, Marmalead ou Sale Samurai, c’est indispensable pour repérer les niches qui performent et celles où il y a trop peu de demandes ou trop de compétition.

Tu as un score caché aussi sur Etsy, donc faut absolument tout remplir dans ta boutique, Politique RPGD, les CGV, une description de ta boutique (généralement là où tu mets tes codes promos, etc…). Une boutique traduite à minima dans une autre langue performe mieux ! On peut aussi ajouter la description du vendeur. La plupart du temps les gens sur Etsy sont là pour voir de l’humain et soutenir les petits créateurs (il faut le garder en tête) mais certaines niches peuvent s’en absoudre j’imagine.

Il faut remplir au maximum ses listings, avoir 10 photos et une vidéo, c’est le top + les 13 tags et les attributs. Il faut avoir des photos de qualité. Notamment la première photo, c’est ce qui a pêché chez moi en plus d’avoir une boutique un peu trop disparate). Avoir 15 listings assez rapidement sur la boutique pour avoir une boutique avec une première page pleine.

Ca c’est la base de chez base.

Pour les techniques avancées, j’ai pas encore testé mais je ferais un retour dans 150 ans quand j’aurais tester car ça va me prendre un temps monstre de tout faire

Faire acheter des produits par des amis, la famille, ça peut aider. Etsy l’autorise tant que l’avis est objectif.

Eventuellement avant de lancer la boutique ou à l’ouverture, aller sur des groupes dans ta niche et soit proposés des freebies, soit faire un optin avec une newsletters pour capter des mails. (Je sens d’avance que je vais me prendre la tête avec systeme.io mais assez indispensable pour growth )

Lancer la pub le premier mois où tu ouvres ta boutique aussi apparemment très bon mais pas à faire n’importe comment.

Bien évidemment générer du trafic sur les réseaux avec un compte Pinterest Business + autre réseaux au choix (je dirais Insta ou TikTok si ça s’y prête à minima ou youtube pour des cas très particulier).

En Français, je conseille Aurore Elise sur youtube qui est au top et en anglais Starla Moore.

2 « J'aime »

Hello, merci pour ce superbe retour d’expérience !! :slight_smile:

excellent pour les tips !
J’en vois qui justement recommandent de vendre un produit low ticket relié à un système emailing pour proposer un produit high ticket et qui chiffrent de fous !

1 « J'aime »

Possible, après je ne sais pas ce que tu entends par High ticket, sur Etsy ça tourne généralement autour de 100 euros, les plus gros produits.

De ce point de vue la force d’ETSY pour moi, c’est :

• Simple d’utilisation pour lancer un business assez rapidement
  • Avoir des feedbacks assez rapidement aussi
  • Vendre avec ce qu’Alex Hormozi appelle la LTV (Long Time Value), Ă  savoir vendre Ă  un client mais rĂ©gulièrement (un peu comme les Saas avec l’abonnement).

Après, je pense que la POD peut faire de belles marges, mais pour le moment je vais y aller step by step donc rester sur du digital.

Tout ce qui est produits digitaux, genre catalogue Immobilier/Branding autour de l’Immobilier et tout ce qui est dans la « Mourning Niche Â», ça marche bien sans que la concurrence soit encore saturĂ©e d’ailleurs, si ça intĂ©resse en certains.

2 « J'aime »

Aujourd’hui, j’ai appris que sur ETSY en tant qu’auto-entreprneur qui ne dépasse pas le chiffres d’affaires de 37500 euros par an (peut-être bientôt 25 000 euros par an), le plus intéressant est de ne pas facturer la TVA.

Cependant ETSY est tenu de répondre aux obligations légales de chaque pays et facture donc de la TVA pour les acheteurs résidents en France (20%) mais en revanche, les acheteurs aux USA (sauf peut-être certains Etats) ne sont pas soumis à cette TVA.

Du coup, le marché américain est devient encore plus intéressant et en plus c’est le plus important. Ca va me permettre de bosser mon anglais pour comprendre Florian (enfin surtout pour mettre des coms sous les vidéos/posts).

2 « J'aime »

Pour le high ticket les anglos vendent des accompagnements coaching à +697€ après leurs séquences d’emailing. Ca fonctionne plutôt bien.
Tu peux check Upstrider sur insta.

Quand tu parles de Mourning tu parles du secteur mortuaire / funérailles ?

1 « J'aime »

Tout à fait, faut être à l’aise avec l’idée, mais d’un autre côté ça permet parfois aux personnes de tout préparer sans se prendre la tête dans les moments difficiles donc pourquoi pas.

Je me doute que les séquences d’emailing que les formations/coachings, etc…ça se vend bien mais pour moi, c’est le step 3 ou 4 quand tu as beaucoup d’XP dans le domaine et que tu sais de quoi tu parles. Je me verrai pas faire ça avant.

1 « J'aime »