Sommaire avec Elementor | #elementor-toc

Hello :slightly_smiling_face:

J’utilise Elementor pro pour créer les sommaires de mes contenus sur WordPress.
Je viens de m’apercevoir qu’il créé automatiquement des ancres non qualitatives sur chacun des liens, du type :
https:// monsite. fr/article/#elementor-toc__heading-anchor-2

Est-ce que quelqu’un a déjà réussi à désactiver cela ?

J’ai l’impression que c’est un comportement récent, je ne l’avais remaqué avant.

Merci :saluting_face:

1 « J'aime »

Hello Olivier,

J’ai eu ce problème il y a longtemps.

Il faut bien que tu choisiess (h2) dans les réglages.

Voici mes réglages si ça peut t’aider :

Tu as tenté chatGPT pour ton pb ?

Effectivement, Elementor Pro gĂ©nère automatiquement des ancres pour les sommaires crĂ©Ă©s avec le widget « Table des matières Â». Si tu veux dĂ©sactiver ou personnaliser ces ancres, voici quelques pistes :

1. DĂ©sactiver les ancres automatiques

Malheureusement, Elementor ne propose pas d’option native pour dĂ©sactiver complètement ces ancres automatiques dans le widget « Table des matières Â». Cependant, tu peux contourner cela avec du code ou une personnalisation.

2. Personnaliser les ancres générées

Pour rendre les ancres plus lisibles et qualitatives, tu peux :

• Modifier les titres des sections dans ton contenu, car Elementor gĂ©nère les ancres Ă  partir des titres (H2, H3, etc.).
  • Ajouter des ID personnalisĂ©s aux titres directement dans l’éditeur Elementor ou le texte brut de ton contenu.

3. Utiliser un script ou une fonction PHP

Si tu veux supprimer ou remplacer ces ancres, voici une solution avec WordPress :

Exemple de fonction PHP

Ajoute ce code dans le fichier functions.php de ton thème enfant :

add_filter('elementor/frontend/the_content', function($content) {
    return preg_replace('/id="elementor-toc__heading-anchor-\d+"/', '', $content);
});

Ce code supprime les attributs id générés automatiquement. Attention, cela désactivera les liens vers ces sections dans le sommaire.

Ajouter des ancres personnalisées

Tu peux aussi insérer des ancres personnalisées en utilisant ce code :

add_filter('elementor/frontend/the_content', function($content) {
    return preg_replace_callback('/id="elementor-toc__heading-anchor-(\d+)"/', function($matches) {
        return 'id="custom-anchor-' . $matches[1] . '"';
    }, $content);
});

Cela génère des ancres plus propres comme custom-anchor-1.

4. Alternative : Plugin de sommaire dédié

Si Elementor ne répond pas à tes besoins, des plugins comme Easy Table of Contents te permettent de personnaliser les ancres tout en ayant une intégration WordPress fluide.

Hello Olivier, as-tu pu régler ton problème ? :slight_smile: