Comment réussissez vous à cumuler CDI + Side business?

Hello tout le monde,

j’avais une petite pensée à transmettre côté « Mindset », désolé d’avance pour le pavé, mais j’imagine que certains se reconnaitront. J’espère que mes paroles inspireront certains d’entre vous, vos retours d’exp et avis
m’intéressent :blush:

Cela fait véritablement 13 mois que je cumule CDI + side business à côté au quotidien, ça fait des semaines assez chargées mais on sait pourquoi on le fait. :airplane::palm_tree:

Ce n’est pas toujours facile de voir son entourage profiter à fond quand tu fais des sacrifices pour tenir tes engagements personnels. Dire « non » à la majorité des sollicitations du style « aller boire un verre en semaine », puis se prendre des remarques pour te faire culpabiliser ne l’est pas non plus.

Autour de moi je connais pas grand monde dans cette situation. Même dans mon agence il y en a peu qui cumulent les deux en fin de compte.

Il y en a parmi vous qui sont dans la même situation que moi ?

Vous aussi votre motivation est en dent de scie ? Un coup vous êtes à 200% et arrivez à être hyper productif, un coup vous n’avez tout simplement plus aucune envie ni énergie, et même en vous forçant vous avancez à deux à l’heure ?

En tout cas je comprends mieux ce que disent les entrepreneurs (comme Romain Pirotte, les Wizards…), quand ils disent qu’en réussissant à persévérer plus de 6 mois sur un même projet, on est déjà plus solide qu’une bonne partie des gens qui se lancent et qui abandonnent rapidement.

L’entrepreneuriat est une vraie traversée du désert, tu ne t’es jamais senti aussi seul, mais en même temps tu n’as jamais été aussi heureux car tu en apprends énormément sur toi, tes capacités et c’est aussi la possibilité de rencontrer pleins de gens comme toi, qui ont ce mindset aussi ardant que toi :fire:.

Contrairement à ce que beaucoup peuvent « vendre » ou promettre, le make money n’est pas simple, cela demande beaucoup de sacrifices, de travail et de persévérance pour tenir même quand les résultats n’apparaissent pas.

Je comprends désormais pourquoi l’entrepreneuriat n’est pas fait pour tout le monde, et en même temps, je n’ai jamais été aussi heureux dans ma vie que depuis le début de cette aventure. :star2:

Alors merci à cette infime partie de personnes qui ont osé braver l’impossible, et qui ont prouvé à travers leur retour d’expérience sur les réseaux, que la vie pouvait être différente que le schéma classique enseigné dès notre plus jeune âge.

@floriandarroman et tous les autres, merci.

10 « J'aime »

Merci pour le partage !

Je me reconnais bien dans tes propos.

Perso, je me dis souvent « heureusement que je kiffe ça » parce que clairement faut garder la foi de bosser des heures sans avoir la certitude que ça rapportera (et je parle même pas forcément d’argent… rien que voir une courbe de trafic décoller me suffit à avoir un peu de satisfaction :joy:)

Je souhaite de relire ce message dans quelques mois quand tes projets auront leurs premières retombées, et tu pourras te dire « j’ai bien fait de le traverser ce désert » :wink:

:muscle::rocket:

5 « J'aime »

Oui c’est vraiment la passion qui fait tenir ! Tu as complètement raison !

En vrai j’ai la chance d’avoir des premiere résultats, mais clairement je suis encore loin des 1000€/mois, ça arrivera un jour, mais quand ? telle est la question ! :blush:

Hâte aussi d’avoir des retours sur ton aventure, ton process de vente de lien a déjà l’air bien ficelé !

1 « J'aime »

Hello,
Super témoignage et je m’y retrouve beaucoup ! J’ai 2 enfants et je aussi en CDI. Cela demande une bonne organisation pour pouvoir travailler sur sa passion. Du coup, je m’y mets quand ils dorment et je me réveille plus tôt.
J’adore ça, vraiment mais c’est sur que parfois ce n’est pas toujours facile de garder la même motivation mais je l’accepte aussi.
Je pense qu’en plus il faut prendre conscience que la récompense n’est pas instantanée.
Courage !

3 « J'aime »

C’est vrai que c’est pas tous les jours évidents. Je pense que le « why » est essentiel pour pouvoir avancer. Si à chaque coup de mou, tu te rappelles pourquoi tu le fais , ça aide à repartir de l’avant.

De toute façon, en choisissant cette voie, c’est évident que l’on passe pour des ovnis. Le tout est de comprendre que l’on sera pas toujours forcément compris (redondance). :sweat_smile:

3 « J'aime »

Merci beaucoup !

J’imagine que ça doit être encore plus dûr pour toi, qui a la responsablité d’enfants en plus !

Tu es sacrément courageuse ahah !
Et enfin je suis complètement aligné avec ce que tu dis sur le fait que de prendre conscience que la récompense n’est pas instantanée est déjà un énorme pas en avant ! (Surtout avec la société dans laquelle nous vivons ou tout va toujours plus vite, et où nous sommes « shootés » de dopamine à longueur de journée avec les réseaux sociaux)

Merci pour ces belles paroles et courage également !

2 « J'aime »

Complètement, c’est le why qui nous permet de ne pas oublier pourquoi nous nous levons plus tôt que tout le monde, ou refusons certaines sollicitations extérieures qui risqueraient de trop ralentir nos objectifs persos.

Tu es aussi dans la même situation que moi de ton côté ? Ou similaire d’une quelconque manière ? :slight_smile:

1 « J'aime »

Je trouve que la difficulté avec des enfants en plus c’est la fatigue :sweat_smile:.

Mais j’avoue aussi qu’ils me poussent à me dépasser car j’ai à coeur de leur montrer qu’il n’y a pas de chemin pré établi et que dans le contexte où ils sont, ils auront d’infinies possibilités s’ils s’en donnent les moyens. Pour ça rien de mieux que la preuve par l’exemple. :wink:

Au plaisir de lire ton avancée !

2 « J'aime »

Oui oui pareil, CDI + femme et enfants + Side business. La totale lol

2 « J'aime »

Fiou en effet ! Le why qui te pousse à mener ce rythme intense, c’est de pouvoir faire de tes side business ton activité principale au bout d’un moment ?

1 « J'aime »

Tu m’étonnes !

Ca doit être à la fois source de stress, fatigue mais aussi de motivation ! C’est probablement l’une des meilleures éducation et exemple que tu puisses leur donner ! :star:

Hyper inspirant en tout cas comme @Sb21 qui est dans la même situation !

2 « J'aime »

Pareil… en CDI +/- 50h semaine, entrepreneuriat avec plusieurs formations à suivre, 1 famille (femme, enfant, chien)… le tout avec maison en travaux… mais 1 fois dans mes cours, malgré la fatigue, je m’éclate… je suis content d’avoir entrepris ce chemin pour changer de voie au fur et à mesure…

3 « J'aime »

Courage Mario !

C’est vraiment le principal de s’éclater, sans passion je pense qu’il doit être vraiment difficile mentalement de tenir ce rythme.

Tu entreprends quel type de business ? Plutôt affiliation, vente de lien, e-commerce, autre ?.. :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci Thibault… :wink:

Je suis un cursus d’E-Business (E-commerce, community manager, webdesign, WordPress), j’y ai ajouté une option Analyse financière ( ça sert toujours de savoir comment fonctionne une entreprise au niveau financier) et je suis la formation de Florian ‹ Audience Mastery › le challenge des 90 jours.

Ça en parallèle avec mon job de cadre commercial dans le domaine littéraire.

La passion nous permet de faire les choses sans que ce soit une contrainte et sans s’attendre à des résultats immédiat… le fait d’apprendre, de comprendre, de découvrir et d’appliquer au fur et à mesure me donne la pêche pour continuer dans cette voie…

2 « J'aime »

Le Make Money c’est le parcours du combattant, que tu sois salarié ou pas, le problème est similaire.

Cumuler Job + side business c’est du lourd et ça demande de la motivation, mais le contraire est aussi vrai. Etre entrepreneur et faire ça de son temps pleins, sans que ca rapporte pendant plusieurs mois, c’est source de stress car à un moment donné il faut générer un revenu pour payer ses charges. Et beaucoup d’entrepreneurs se posent la question de reprendre un job à temps plein et de faire le side business en parallèle.

3 « J'aime »

Merci Iamhasnen pour ton partage… effectivement être chef d’entreprise, avoir des charges et peu de revenus est une source de stress intense qui s’accumule au fil des jours, semaines et mois qui passent… il faut dans les 2 cas du self-control et de la persévérance… en plus de la motivation…

2 « J'aime »

J’ai la vie un peu plus facile de mon côté. Je suis en temps partiel donc j’ai plus de temps pour travailler à côté mais LE gros problème chez moi c’est la procrastination ^^". J’admire tous ceux qui arrivent à garder un rythme chargé et une routine de travail.

3 « J'aime »

Merci pour ton partage, je me reconnais tellement dans tes mots. Entre ma vie de maman solo, mes projets de blog, d’affiliation et de formation en préparation, c’est un vrai défi au quotidien. Jongler entre la vie perso, les enfants, et la construction d’un business en ligne demande une organisation de dingue, et clairement, la motivation joue au yo-yo parfois.

Clairement, ça pèse, mais comme toi, je sais pourquoi je le fais. C’est cette vision d’un avenir plus libre et la passion pour l’entrepreneuriat qui m’animent. Ce n’est pas simple, mais quelle fierté quand on regarde le chemin parcouru.

Bravo à toi pour ta persévérance et merci encore pour ce partage inspirant. :muscle::rocket:

4 « J'aime »

beaucoup de personnes sont TDAH et ça joue aussi sur la concentration / procrastination.

1 « J'aime »

Je ne pense pas que tu dois voir la procrastination comme un problème… Peut-être n’as tu pas les bons outils pour organiser un rythme de routine…

Je ne suis pas coach ni quoique ce soit d’autre mais je m’intéresse beaucoup au dev perso et à comment s’améliorer.

As-tu essayé la méthode 1%?

2 « J'aime »