De 0€ à 3K€ /mois en édition de sites

Hello à tous,

Je rejoins le forum suite au déménagement depuis Skool :package::package:
J’avais partagé mon projet et parcours sur Skool, mais c’est l’occasion de vous représenter tout ça.

Un petit mot sur moi avant

• je suis rédacteur web (très très orienté SEO quand même^^) en freelance
  • à côté, je lance mes sites internet avec l’objectif de créer un beau side business

Le projet
Je teste 3 modèles de monétisation pour « lancer quelques filets » et voir lequel je focus par la suite :
1/ Discover => un site spécialement optimisé pour poper dans Discover / monétisation pub
2/ Vent de liens => j’ai (déjà) lancé mes 5 premiers sites sur des thémas variées / monétisation vente de liens
3/ Vente de leads => un site sur une théma « services » pour vendre des demandes entrantes à des pros / monétisation vente de leads

Les résultats (actuels)

• J’ai fini le mois de Janvier avec un (petit) CA de 77€, j’aimerai atteindre le palier symbolique des 100€ rapidement pour me reboost :sweat_smile:
  • J’ai lancé la plupart des sites associés à chaque projet (tous sont des NDD neufs ou assimilés à du neuf (reg free) donc ma prio était de lancer les sites pour commencer à engranger un peu d’historique chez Google…

Mes challenges principaux pour atteindre les 3K€ /mois

• 1/ Trouver des niches pertinentes (marché / concurrence) sur chaque modèle, l’idée est de maximiser les chances de départ en faisant une bonne analyse :gem:
  • 2/ Aller chercher du trafic (y a pas de secrets pour des sites^^) : gros focus sur le contenu et le netlinking :chart:
  • 3/ Automatiser au maximum : j’ai une approche plus orientée qualité que quantité, le problème c’est que ça devient vite chronophage, je dois automatiser tout ce que je peux :robot:
  • 4/ Générer des €€ : à la fin, ça sera la seule métrique qui compte vraiment :money_mouth_face: (selon les projets, ça va de trouver les régies pub, les partenaires, optimisés les conversions, fixer les bons prix, etc.) un vaste sujet mais qu’il faut pas négliger non plus

Où suivre tout ça ?

• Ici, je partagerai régulièrement les avancées :hugs:
  • Sur mon fil X
  • Sur mon build in public (un notion où je partage chaque semaine ce que je mets en place et les résultats)

Voilà pour mon année 2025, à priori je devrai pas m’ennuyer :rofl:

10 « J'aime »

Super projet, moi je suis pour les automatisations, je suis dans le même cas que toi et je fatigue un peu de toute ces répétitions de taches.

2 « J'aime »

super projet ! Pour l’automatisation je suppose que tu utilises également de l’IA pour la rédaction ou pour certaines tâches ?

Super projet hâte découvrir la suite :slight_smile: petite question : tu en pense quoi de medium pour faire de l’affiliation ? je voudrais publier des articles justement optimiser SEO et je voulais savoir si vaut raiment le coup de le faire ? Merci d’avance pour ta ou vos réponse :slight_smile:

1 « J'aime »

Clairement pareil ici. C’est décidé, j’automatise tout sinon je vais pas y arriver.

Pour la création de contenus, j’ai pas testé les solutions qui existent (TextBulker, Skoatch, etc.) mais je suis pas entièrement satisfait du truc :frowning:

Comme j’envisage l’automatisation de manière assez large (création de contenus, gestion des réseaux sociaux, cron de petits scripts maison, etc.) je me dis que ça peut valoir le coup de consacrer un peu de temps pour monter « ma solution maison ».

J’ai démarré hier avec n8n (opensource), c’est pas mal du tout :slight_smile:

Je pense que je ferait un feedback complet là dessus quand j’aurai pas mal avancé !

2 « J'aime »

Désolé, jamais testé de publier du contenu sur Medium donc je pourrais pas trop de dire :frowning:

De manière générale, quand on veut « exploiter » une plateforme tierce, les points de vigilance que tu dois vérifier sont :
1- Est-ce qu’un article publié sur medium peut ranker dans la SERP (Pages sont bien indexées ? L’autorité de la plateforme aide ? Etc.)
2- Est-ce que cela peut te permettre de plus facilement faire des conversions, en gros est-ce que tu penses que tu auras un reach meilleur en passant par medium versus publier sur ton site directement ? Est-ce que l’interface de medium peut être plus « rassurante » pour le CTR sur tes liens affiliés ? Etc.)
3- Est-ce que Medium a des conditions d’utilisation liées à l’affiliation (certaines plateformes interdisent, d’autres peuvent même écraser tes liens affiliés pour mettre les leur, etc.)

Comme j’ai pas les réponses pour Medium, je m’avance pas mais si tu arrives à répondre à ces questions, tu devrais te faire une idée de si c’est une bonne idée ou pas :slight_smile:

2 « J'aime »

Je démarre juste la partie automatisation, mais oui l’objectif est de « mettre dedans » tout ce qui est chronophage / répétitif.

J’ai installé n8n hier (un peu galère :sweat_smile:) mais ça y est je suis en place ^^
Je vais construire mes automatisations, mais globalement j’ai identifié 3 catégories pour l’instant :
1/ tout ce qui touche au contenu => générer un article, trouver des idées, etc.
2/ tout ce qui touche à l’indexation (je suis sur un CMS « maison ») => générer les sitemaps, pusher les nouvelles URLs à la GSC
3/ tout ce qui touche aux réseaux sociaux => création et publication de posts

Je suis preneur si tu as d’autres idées de cas d’usages qui te viennent en tête :slight_smile:

4 « J'aime »

Ça c’est un beau projet ! Surtout le type de contenu qu’on aime voir ici. Courage à toi :muscle:

3 « J'aime »

Hésites pas si tu veux échanger en mp ou sur discord sur l’automatisations, je met des choses en place de mon coté, on peut s’entraider avec plaisir :wink:

2 « J'aime »

Pas de soucis et merci pour ta réponse, je vais tacher de voir ça de mon côté, après je sais que Medium à une forte autorité car il y a des milliers de personnes qui utilisent la plateforme aussi bien pour écrire que pour lire :slight_smile:

3 « J'aime »

Super projet ! Tu as dit que tu déjà 5 sites et généré 77 euros ? Quand as-tu commencé la création de ces sites ? Et ces profits te viennent de combien de sites sur les 5 ?

2 « J'aime »

Hello, merci !

Hésite pas à regarder du côté de mon build in public, je partage les infos liées aux revenus et la répartition (vente de leads,vente de liens, etc.)

Pour te répondre quand même ici :

• je me suis lancé en Octobre 2024
  • j’ai mis en ligne 7 sites (5 en vente de liens, 1 en vente de leads et 1 pour Discover)
  • en cumulé (depuis le lancement) : j’ai généré 138€ en vente de leads et 8€ en vente de liens

Voilà pour le détails :slight_smile:

3 « J'aime »

Hello, je vais avoir de me former car je capte rien au vocabulaire de tes 3 premiers points du projet lol… En tout cas, si tu mets le focus où il doit être, le travail paiera surement. Bonne chance !

2 « J'aime »

Top, bon courage ! j’ai 2 sites actuellement en cours de développement

2 « J'aime »

Merci pour le partage

J’apprends aussi à automatiser. Enfin je voudrais m’y remettre

La pour le moment j ai un truc qui tourne en auto sur Make :slight_smile:

Pour n8n je ne me suis pas remise dessus mais j’aimerais pourquoi le le faire

Et j ai entendu parlé des agents IA je commence à me former et voir si je peux vraiment en tirer quelque chose. Je crois que ça peut vraiment tout faire. Je dois creuser plus mais rien sur ça ça prend du temps . Ma priorité reste mon activité d édition de dire et mon site que je monte avec Audience Mastery

3 « J'aime »

en vente de leads, tu contactes des entreprises locales qui sont intéressés par le domaine ?
et tu peux vendre le même lead à plusieurs leads ou ca se fait pas ?

1 « J'aime »

Super projet, hâte de suivre tes avancées.

3 « J'aime »

Bon courage ! Je vais aller suivre ça de près sur X :wink:

2 « J'aime »

Hello,

Désolé, je décris peut-être les trucs un peu vite parfois, mais avec plaisir pour te répondre si tu as une question.

Si ce que tu comprends pas (je dirai plutôt connais pas encore), c’est les 3 types de monétisation que je teste, c’est en réalité assez simple :

1/ « Discover » => ce sont des sites faits spécifiquement pour apparaître dans Google Discover, le "feed « réseau social » de Google. Si tu arrives à positionner ton site dedans, tu fais très vite beaucoup de trafic (genre assez vite plusieurs milliers de visiteurs en même temps) et du coup tu monétises avec de la publicité type « bannières ».

2/ Vente de liens => ce sont des sites spécifiquement faits pour vendre des articles sponsorisés, c’est à dire que d’autres propriétaires de sites t’achètent un article avec un lien vers leur site à eux (pour gagner de l’autorité). C’est un modèle assez passif et qui a pas mal la côte en ce moment. Regarde la chaîne de Florentin Doreau, qui partage bcp sur ce business sur YouTube

3/ Vente de leads => ce sont des sites spécialement conçus sur le modèle d’apport d’affaires (trouver une personne qui a un besoin et vendre son contact à une entreprise qui peut lui répondre). Le « cas d’école » de ce business, c’est les sites « serruriers à Paris », « plombiers à Lyon », etc. Tu captes des personnes qui ont besoin d’un serrurier et tu revends leur demande à un véritable artisan basé sur la ville.

J’espère que ça t’aidera à creuser les sujets. Tous les modèles sont hyper intéressants - au moins à découvrir ^^ Et il y en a bien sûr plein d’autres comme l’affiliation qui est bcp traitée sur le forum.

5 « J'aime »

C’est bien ça l’idée, dès que j’ai une demande entrante, je la redirige vers un professionnel à proximité. Là je tâtonne, donc rien de bien automatisé et ça peut vite devenir chronophage donc en général les sites de vente de leads intègrent un assez « local » (tu vises une seule ville) et ils vont chercher un partenaire unique à qui revendre tous leurs leads directement.

Pour ta question de revendre plusieurs fois le leads, ça dépend des secteurs d’activité. Personnellement, je le fais pas pour pas « spammer » les personnes par la suite, mais j’ai vu des secteurs où c’est courant de revendre le leads plusieurs fois (notamment en B2B : tickets restaurant, fontaine à eau d’entreprise, imprimantes pour entreprises, etc. les mecs s’embêtent pas et revendent les leads à différents partenaires)

Faut garder en tête une notion « business » plus globale :

• si tu vends plusieurs fois ton lead, tu le vendras certainement « moins cher »
  • à l’inverse, si tu deal une exclusivité avec un partenaire, ton CPL (coût par lead) sera forcément plus élevé
2 « J'aime »