J’ai pas mal travaillé mes workflow d’automatisation cette semaine, donc je peux te répondre un peu là dessus. Je suis parti sur n8n.
n8n est plus difficile à prendre en main que make je trouve, mais a l’avantage d’être open source (donc gratuit si tu fais l’effort de mettre les mains dans le camboui. Perso, avec des notions de base « correctes » en développement, etc. je m’en suis sorti)
je te recommande la chaîne YT de nocodeskills que j’ai poncé toute la semaine. En suivant ses tutos, j’ai déjà créé des worflows qui me font gagner un temps incroyable
j’avais un peu peur de pas réussir à faire des choses fonctionnelles, mais après qq belles heures de travail je suis hyper satisfait et clairement je recommande si tu as l’impression de faire bcp de tâches répétitives que tu peux automatiser.
c’est vrai, après dans les comparateurs c’est assez courant de revendre le lead à plusieurs comme dans les assurances.
Après tu définis comment le bon coût par lead ?
Je suis un peu trop novice pour te conseiller sur le CPL. J’imagine que selon les secteurs d’activité le % du panier moyen varie et qu’il doit y avoir un gros impact si tu es sur un service avec du recuring / abonnement.
Pour mon site, j’ai encore du mal à identifier le panier moyen (je connaissais pas du tout la niche, et les pros proposent des formules très variées), donc je suis parti sur un CPL fixe à 30€ « pour voir » les premiers retours. Encore un peu tôt pour savoir, mais l’idée est de faire évoluer +/- cher par la suite en fonction des résultats…
Pour Discover, comme toi j’ai des résultats bien mitigés. Perso, je regarde surtout du côté de YouTube (Guilhem Chauvin, Ninja Linker, les mecs derrière le saas 1492)
Super choix N8n ! Pour ma part je suis encore sur Make car je fais moins de 1000 workflow d’automation/mois pour le moment (donc ça reste gratuit), mais je passerai aussi sur n8n le jour ou je passerai à plus.
Tu payes un hébergeur type contabo ou tu l’as en local n8n ?
Pour mon workflow d’indexation, ça ressemble à ça par exemple.
Globalement :
il check l’indexation sur la GSC
il requête à l’API d’indexation une URL non indexée
A noter : à priori l’API d’indexation est réservée à des sites type offres d’emplois ou annonces, donc je suis pas certain de l’efficacité… mais bon ça tourne tout seul ^^
J’avais aussi appris à utiliser Zennoposter pour scrap et automatiser pas mal de choses, c’est ultra puissant mais ça demande de pratiquer en continu pour ne pas perdre.
n8n est clairement la meilleure solution du moment pour tout SEO « new generation » j’ai envie de dire ahah, c’est d’ailleurs très recommandé par des anciens comme Laurent Bourelly pour passer un cap
Top si tu automatises aussi l’indexation, est-ce que tu as assez de recul pour savoir si ça fonctionne bien ? (l’API de Google pour soumettre une page est normalement réservée à des sites avec des pages éphémères nécessitant l’actualisation de leur statut : annonces, offres, d’emploi, etc.)
Pour tes questions :
sur le workflow, je l’ai pas mal travaillé mais c’est pas nécessaire d’avoir autant de modules, c’est surtout lié à mon process (j’ai pas mal de cas pour mettre à jour le statut de la page dans mon Airtable) et aux deux blocs « No abuse » qui me permettent de pas requêter tous les jours une page dont le statut est déjà indexée ou déjà soumise (j’ai mis un petit random où 9 fois sur 10 ça zappe la requête)
sur n8n versus Make, je pense que n8n demande de mettre un peu plus les mains dedans mais à mon avis c’est sensiblement pareil
sur la config d’un VPS : ça a dû me prendre 2 ou 3h max, je suis assez à l’aise avec le dév web mais très très loin d’être tech et encore moins pour de la configuration serveur ^^ J’ai suivi le tuto de la chaîne No Code Skills sur YT qui est super bien fait et ça s’est plutôt bien fait malgré quelques adaptations. Je verrai à l’usage (MAJ, sécurisation, etc.) mais pour l’instant aucun souci
sur l’usage du VPS : tu peux en faire ce que tu veux (y a des limitations qui sont plus liées à l’offre / l’hébergeur) comme héberger n8n sur un sous-domaine, héberger des sites internet, etc.
Si tu veux tester, l’investissement temps / argent (5€ /mois ^^) est pas énorme donc ça peut valoir le coup pour te faire une idée
Ahah pareil, j’y passe des heures mais quel régal de voir le truc tourner En une semaine, je suis devenu addict et certains trucs que je commençais à procrastiner sont devenus des petits plaisirs
J’ai entendu parler de indexmenow aussi. Ca fonctionne bien ? Le coût me paraît un peu élevé (entre 0.50€ et 1€) mais je sais pas si c’est justifié / comment ça marche derrière… J’essaie de « maîtriser » au mieux le coût de production d’un article pour faire du volume sans y laisser mon slip
Idem, je kiffe Airtable. (Notion aussi mais plus pour la gestion de projets)
J’utilise Airtable comme « front » de CMS et c’est vraiment top. Sur la vente de liens, tous mes sites sont sur la même base donc ça me permet de facilement les gérer notamment via l’intégration n8n.
Plus j’avance, plus je réduis le « coût » (surtout en temps) associé à chaque site et j’ai envie d’en lancer à la pelle ^^ Je me freine un peu le temps de voir si les premiers rankent quand même
C’est sur que le tarif est un peu élevé mais ca marche bien, j’attends encore de voir si tout roule coté automatisations. Je vais faire des test et je te partagerai cela.
Mais je cherche une solution moins couteuse.