Faut vraiment que je passe sur n8n un jour, la notion de scalabilité est trop importante en automatisation et make malheureusement ne le permets pas !
J’ai assez peu testé make (juste histoire de « benchmarker » avant de choisir n8n), et je regrette pas mon choix. Côté scalabilité, je vois aucune limite à n8n, ça me coûte 5€ /mois et j’ai déjà gagné des dizaines d’heures rien qu’avec qq workflows.
En conclusion : dès que tu trouves quelques heures pour te mettre dessus, fonce tu seras pas déçu !
J’ai pas mieux comme argument que @mousaillonweb
Quand mes process évolueront je commencerai sérieusement à m’y mettre !
Tu as appris comment ?
Toi aussi tu as une grande utilisation de n8n ?
surement moins poussé que mousaillon, je l’ai uniquement en local sur un ordi.
Mais oui c’est le présent et futur, gain de temps de fou.
C’est surtout que Make, tu as vite besoin de sortir la cb, alors qu’avec n8n en local c’est gratuit.
Yés en local mais ça rame pas sur ta machine ? J avais lancé un workflow pour tester quand je m y étais intéressée et ça ramait sur ma machine.
Le truc pour n8n c’est qu’il fallait que je laisse tourner ma machine pour faire tourner le workflow mais je crois que ça dépend de ce qu on veut faire. Sinon y a possibilité bien sur de laisser tourner non stop
J’aimerais retenter de me former à n8n mais ça prend un temps fou de chercher, comprendre et tester. J’ai besoin encore de me focus sur mes sites actuels
Effectivement, si tu as pas un pc avec un bon gpu etc c’est compliqué mais tu as la solution de faire ca sur un serveur hébergé pour 5e/mois, moussaillonweb fait ca (voir plus haut)
Yes merci je suis déjà au courant, j’avais choisi pour commencer par autohébergé le tout sur mon pc.
Je vais encore réfléchir savoir que faire avant selon mes besoins !!
Meerci
je m’y connais pas trop en no code mais ce post m’inspire… je crois que je vais devoir me former dessus cette année
L’avoir en local ça a l’air chouette, le seul souci j’imagine c’est que du coup tu peux rien faire automatiser quand l’ordi n’est pas allumé, et idem ton équipe n’a pas moyen de lancer des automatisations si ton ordi n’est pas lancé
Maintenant que je suis assez à l’aise je regarde pas mal de vidéos YT sur des chaines en anglais, mais j’ai appris 90% de tout ce que je sais jusque là en suivant à la lettre la chaine (française) de NoCodeSkills.
C’est vraiment une mine d’or et tu peux facilement suivre pas à pas ce qu’il fait puis adapter. Tu as des vidéos sur tout ce qu’il faut pour bien démarrer :
- installer n8n sur un VPS (perso j’ai pris un VPS chez OVH mais j’ai suivi à la lettre exactement tout son tuto)
- il y a plein de workflows adaptés à l’édition de sites, donc vraiment parfait
Je te réponds aussi au cas où tu vois pas ma réponse à Thibaut, mais je recommande la chaîne de NoCodeSkills pour se former. J’ai suivi (quasi) tous ses tutos n8n je crois et j’ai pas trouvé mieux comme ressources pour l’instant
Merci ! J’en avais entendu parler, mais je vais aller creuser davantage ce qu’il fait !
Je crois de mémoire qu’ils ont un discord dédié, tu es dedans par hasard ?
Je ne sais pas du tout (et suis pas dedans du coup^^). C’est pas impossible car je pense que le modèle est de la vente de formation derrière, mais perso j’ai juste regardé les vidéos dispos sur YT et il y a déjà de beaucoup de valeur et de quoi passer de belles heures à faire des workflows
Merci pour ton partage, j’avais déjà échangé en privé avec le formateur, mais je n’avais pas le feeling à l’époque… Je repasserai donc sur sa chaine voir à nouveau, peut-être que j’accrocherai maintenant
je vais check sa chaine youtube merci pour le partage !
En dehors de nocodeskill, je me demandais si tu avais d’autres youtubeur que tu suivais pour apprendre n8n, peut être anglophone ?
Nope, j’ai pas vraiment d’autres chaines précises (en général je recherche un « tuto » sur une question précise directement).
J’ai par exemple eu besoin pour faire une automatisation toute bête : publier un article sur une page facebook (depuis un RSS), c’est tellement horrible de configurer « Meta »
J’aime bien les vidéos de Shubham Sharma si tu veux jeter un oeil (en français aussi), c’est souvent sur de l’automatisation, moins axé « édition de site » mais ses automatisations sont géniales à regarder (ChatGPT qui répond à ses emails tout seul, etc.)